Pourquoi choisir un beau design pour son site?

MILTON GLASER affirme : « Il y a trois réponses possibles à une pièce de design – oui, non, et WOW! Wow est la réaction que vous devez rechercher ».  Cette assertion nous amène à réfléchir sur l’importance du design dans la conception d’application web et mobile. Le design se réduit il au cote esthétique des création graphiques?  Y a t-il une relation entre l’esthétique et la fonctionnalité dans une application? Quelle impact le design peut il avoir sur l’utilisation d’une application?

Pour comprendre tout ceci nous allons nous intéresser au design proprement dit: définition et objectif; Quelque aspects du design web et l’intérêt du design dans la création d’applications web ou mobile.

« …Dessiner pour le web »

La première définition littérale du mot Webdesign, si l’on se réfère au mot qui le compose « web » (toile) et »design » (dessin, graphisme)serait l’action de dessiner pour le web. cependant ceci ne nous dit pas en détail ce qu’est en réalité le design web.  Faisons un petit tours sur Wikipedia pour trouver quelque chose de plus précis.

« Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d’autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, informer ou instruire ».

A partir de cette définition on peut retenir que le graphisme (ou design) a pour but de mettre en avant de l’information sous la forme de contenus visuels (couleurs, images, texte mais aussi sons et vidéos) afin d’attirer, de transmettre et de faire comprendre cette information. Plutôt que notre première définition on peux dire désormais que Le Webdesign consiste donc à transmettre de l’information sur le support internet.

Maintenant que nous avons cerné notre objet intéressons à quelques aspects du design web.

… Un produit pour des utilisateurs.

comme nous pouvons bien le constatez dans les définitions précédentes l’utilisateur  est au cœur de tout processus design.Un design réussi doit être compréhensible pour l’utilisateur final. celui ci doit comprendre le message sans difficulté. Ce qui nous amène ici à aborder quelques aspects du design web.

Le design centré sur l’utilisateur

Nous ne pouvons parler de design web sans parler des principes du design centré sur l’utilisateur qui est la fondation sur laquelle est bâtie la grande partie des disciplines nécessaires à l’existence du design web. L’UCD est une approche de design itérative qui vise à développer une compréhension des besoins des utilisateurs, en faisant ainsi un mélange de méthodes et d’outils d’investigation (par exemple, enquêtes et interviews) et génératifs (brainstorming, par exemple).

Fondamentalement, l’UCD implique fortement les utilisateurs dans toutes les phases de design et d’évaluation. En général, chaque itération de l’approche UCD implique quatre phases distinctes.

  1. Tout d’abord, les designers tentent de comprendre le contexte dans lequel un système peut être utilisé.
  2. Par la suite, les exigences des utilisateurs sont spécifiées.
  3. Une phase de design suit.
  4. Suivie d’une phase d’évaluation.
  5. Les résultats de l’évaluation sont appréciés en fonction du contexte et des exigences des utilisateurs afin de vérifier le bon fonctionnement d’un design, à savoir s’il est proche d’un niveau correspondant au contexte spécifique des utilisateurs et satisfait tous leurs besoins pertinents.

    De là, d’autres itérations de ces quatre phases sont faites, jusqu’à ce que les résultats de l’évaluation soient satisfaisants.

le design UX

Le design de l’expérience utilisateur ou design UX est le processus visant à améliorer la satisfaction des utilisateurs en améliorant l’utilisabilité, l’accessibilité et le plaisir procurés par l’interaction entre l’utilisateur et un produit ou un service.

Pour bien comprendre le design UX, il est important de connaître les cinq disciplines principales qui le régissent, car techniquement, l’expérience utilisateur est un ensemble de disciplines :

  1. L’architecture de l’information connecte les gens au contenu d’une manière plus compréhensible pour eux.
  2. Le design d’interaction traite des interactions spécifiques entre les utilisateurs et un écran (en se basant sur les principes de l’Interaction Homme-Machine).
  3. L’utilisabilité traite du fait de s’appuyer sur des données pour déterminer le bien-fondé des décisions de design. Elle est définie par la norme ISO 9241-11:1998.
  4. Le prototypage peut être défini comme la création d’une version préliminaire à partir de laquelle les autres formes sont développées.
  5. Le design visuel porte sur l’utilisation de l’aspect visuel d’un produit pour en améliorer l’expérience utilisateur.

Nous avons fait le tour du concept de Webdesign il est temps, essayons de voire l ‘importance du Webdesign pour les entreprise.

L’importance du Webdesign dans la communication

Dans le cadre de la communication d’une entreprise, la mission d’une agence de Webdesign est de gérer la conception et la réalisation d’une interface web. Pour optimiser les performances d’un site internet et l’expérience des internautes, il faut réaliser un audit relativement à l’ergonomie du site, identifier les points qui constituent des blocages, etc.

Le graphisme et le Webdesign

Ensuite, le graphisme a pour objectif de présenter l’information relative à une entreprise sous la forme de contenus visuels. Cela permet de marquer les mémoires et de transmettre aux clients les informations pertinentes pour eux. Quant au Webdesign, il consiste à retranscrire cette information de façon optimale sur le support web.

Un Webdesign pointu est indispensable pour obtenir un site efficace et des performances satisfaisantes. Il en va de la visibilité du site, de l’entreprise, et donc de ses produits ou services. C’est un élément incontournable dans l’établissement de la crédibilité de l’entreprise. Les objectifs du travail graphique sont clairs. Il s’agit essentiellement de réussir à augmenter la durée de visite des utilisateurs lors de leur consultation du site. Enfin cela permet de transformer l’utilisateur du site en client.

Pour rendre un site plus accueillant et plus agréable pour les visiteurs, le Webdesign est l’un des meilleurs moyens.  Il en résulte également une augmentation du trafic et des conversions. Qu’il s’agisse de l’achat d’un produit ou d’un service ou d’une demande de tarif, une visite convertie avec succès reste la principale raison d’être d’un site internet.

Une agence de graphisme étudie et travaille dans le détail toute la structure du site.  Le but étant de faciliter la navigation et de la rendre plus fluide et plus intuitive. Résultats : la satisfaction des utilisateurs est accrue, le trafic du site web est amélioré.

Cependant, en dehors du Webdesign du site internet de l’entreprise, l’agence qui s’occupe de la conception ou de la refonte d’un site internet a aussi la responsabilité d’améliorer l’expérience utilisateur (ou user experience).

L’expérience utilisateur

Dans l’expérience utilisateur, la satisfaction de l’audience (des utilisateurs) est mise au centre des préoccupations dans la conception du site. L’expérience utilisateur vise à l’amélioration du ressenti du consommateur ou de l’utilisateur du site. Que cela soit avant et après son utilisation du site, du produit ou du service. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour l’obtention d’une expérience utilisateur optimale. Notamment l’interactivité d’un site, son ergonomie, l’agencement graphique des formes, des couleurs et des textes, etc.

  •  Le site internet doit être efficace : l’utilisateur doit pouvoir retrouver facilement les informations qu’il recherche (contenus bien organisés, hiérarchie cohérente du contenu, webdesign étudié, etc.).
  • Il doit être parfaitement adaptable aux différents terminaux de navigation : téléphone mobile, tablette, grands écrans, etc.
    Le menu doit être clair et il doit être facile d’utiliser une fonctionnalité ou de passer une commande d’articles par exemple, pour le cas d’une boutique de vente en ligne.

La performance d’un site est loin de se résumer à son webdesign. Ainsi, toutes ces images et ces informations présentées à l’utilisateur lui procurent des sensations visuelles et auditives. Ces expériences bien concrètes donnent une certaine connotation à sa visite. Ces diverses émotions et perceptions sont déterminantes dans le temps qu’il passe sur le site, dans le plaisir qu’il aura à y revenir et dans ses décisions d’acheter un produit ou de souscrire à une offre donnée. L’expérience utilisateur permet à l’entreprise de transmettre des valeurs à l’internaute, et de les associer à une marque, à une image.

User interface (interface utilisateur)

L’interface utilisateur regroupe l’ensemble des moyens qui servent à l’utilisateur dans son interaction avec le système informatique (elle coordonne les interactions homme-machine). L’interface utilisateur la plus sollicitée dans le cadre de l’interaction entre une entreprise et ses clients est l’interface web. C’est l’interface utilisée par l’internaute lors de sa navigation sur un site web. Elle désigne l’organisation des différents éléments textuels et graphiques du site. Une interface web bien conçue contribue à rendre un site attrayant pour les utilisateurs et participe à la réussite de leur expérience de navigation.

De fait, l’utilisateur reste très sensible à l’apparence d’un site et se forge très rapidement un jugement solide en fonction de l’affichage d’une page. Si le contenu reste important, il convient donc de faire preuve d’une attention particulière dans l’élaboration d’un webdesign et d’une charte graphique afin de construire une image forte qui rassure.

Leave a Comment