Investir pour gagner de l’argent: La meilleure démarche a suivre

Entreprendre ou investir est un moment crucial dans la vie socio-professionnelle. Elle marque un désir de rupture avec la routine  et une volonté d’affirmer de nouvelles ambitions. Avec le temps vous serez de plus en plus fasciner par les termes: réussir, business, chiffre d’affaire etc. Toutes ces histoires que l’on raconte sur le succès et la fortune des entrepreneurs.

Cependant cela est-il aussi facile de se faire de l’argent ? Certainement pas ! (à moins que cela soit de la loterie). Derrière ce que l’on voit il y a une autre histoire : Celle du courage, d’ambition, de sacrifice et de don de soi. Ceci dit, il ne suffit pas de mettre son argent sur un projet pour avoir des retombées.

Pour bien réussir dans votre projet vous devez suivre tout un processus. Et chaque étape doit mériter toute votre attention.  Vu que les secteurs porteur d’opportunité varie selon que vous êtes au Sénégal ou en France, selon que vous êtes, à Dakar ou à Birkelane, nous allons nous intéresser ici aux facteurs qu’il faut prendre en compte avant de se lancer.

Analyser le secteur

Analyser un secteur revient a faire des enquêtes pour déterminer si le secteur dans lequel vous souhaiter investir est porteur d’opportunité. Pour la plus part des cas ces informations sont disponibles sous formes de rapports sur les sites gouvernementaux ou des articles de presses. Au Sénégal par exemple nous avons le site du Ministère de l Economie et des Finances , l APIX  et le BCE (Bureau d appui a la création d entreprise). Vous trouverez sur ces sites des information relatives a l’investissement et a la création d’entreprise au Sénégal et la forme juridique qui régie chaque type d’entreprise.

Apres avoir recueilli toutes ces informations sur votre secteur, il est bien de faire un tour  sur le terrain pour s’ imprégner des réalités et de mesurer les défis que vous devez relever. c’est toujours bien de faire des expériences sur le terrains si vous projeter investir a long terme.

examen de donnees

Faire des expériences sur le terrain…

Il arrive que les expériences sur le terrain soit plus édifiantes sur ce qui vous attend. A lors ne criez pas si vite a la fortune. En générale tout projet est potentiellement bonne, ce qui rend les idées meilleurs les unes que les autres c’ est l’applicabilité.  Vous pouvez avoir une excellente idée sur un secteur donnée et votre projet échoue. cela peut être due non au faite que l idée ne soit pas bonne mais que les conditions ne sont pas réunies. D’où l’importance des expériences.

Selon la nature de votre projet vous pouvez discuter avec les personnes concernées: les poser des questions sur leurs attentes, en quoi votre projet pourrait les aider dans leur quotidien? Poser des questions directes, et porter une attention particulière sur les critiques. S’il y a des gens qui vous ont devancer dans le secteur parlez en avec eux. Poser des question sur « ce qui va » et « ce qui ne vas pas »  dans le secteur. Vous pouvez consulter cet article sur comment réaliser un questionnaire pour étude de marche. 

Avant de vous lancer dans un projet prenez toujours le temps de l’étudier et de comprendre  les avantages et les risques de votre secteur. Un projet a long terme ne se réalise pas en quelque jours; c’est un travail constant de recherche et d’enquête.

Leave a Comment