TOP 10 DES TECHNIQUES DE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

TOP 10 DES TECHNIQUES DE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Le SEO pour Search Engine Optimization en aglais, ou Référencement Naturel en français, est devenu un paramètre crucial du Marketing appliqué au Web (ou webmarketing). C’est lui qui assure que votre site internet soit visible et aisé à trouver par de nouveaux visiteurs sur les moteurs de recherches (comme Google).

Cela est atteint en améliorant le classement de votre site et de vos pages. Votre classement représente la position à laquelle apparaît votre site web apparaît dans les résultats des moteurs de recherche lorsqu’un internaute fait une requête relative à votre site, vos produits ou services. L’objectif est donc d’apparaître aussi haut dans la liste que possible.

Vous obtenez ainsi du trafic gratuit.

Je rappelle que je m’adresse exclusivement aux petites entreprises et structures, indépendants et entrepreneurs. Dans ce cadre-ci, le problème que je constate souvent est que pour ceux qui possèdent déjà un site, leurs prestataires n’a généralement pas été sérieux. Que ce soit par un manque de connaissances ou simplement par le fait de profiter de la méconnaissance des clients, les briques nécessaires, et de base et non complexes à mettre en place, ne le sont pas au final .

Ceci dit, je ferme la parenthèse.

Améliorer le classement de votre site peut être obtenu par de simples changement sur votre site. J’ai donc compilé, pour vous, 9 actions de Référencement Naturel concrètes afin de vous aider à booster les résultats de votre site web. Appliquez-les ou faîtes-les appliquer par votre prestataire.

Le Top 10 des techniques de Référencement Naturel

Les techniques qui suivent sont simples mais très efficaces. Elles vous aideront à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche afin de booster votre trafic, et donc par conséquence, vos ventes.

1. Des liens entrants de Qualité

C’est de loin l’une des techniques de Référencement Naturel la plus efficace. L’objectif est d’encourager des sites internet en relation avec votre thématique à faire des liens vers le votre.
C’est un facteur très important dans l’optimisation de la position de votre site dans les résultats de recherche.

Les liens de qualité de sites et blogs externes aident les moteurs de recherche à trouver votre site à comprendre la thématique de votre site et de vos pages. Plus vous obtiendrez de liens provenant de sites internet de qualité en relation avec votre thématique, mieux votre site se positionnera.

A savoir tout de même, que dorénavant la qualité des liens entrants est plus importante que la quantité.

2. Une recherche rigoureuse des mots-clés

Il est vital d’effectuer une recherche de vos mots-clés afin d’identifier les mots et expressions les plus utilisés relative à votre activité. Demandez-vous :

Quel est votre marché cible ?

Quels sont les mots ou phrases les plus usités pour trouver vos produits ou services sur Internet ?

Concentrez-vous sur les mots-clés en relation direct à votre activité. Puis construisez une liste que vous utiliserez dans les titres des pages de vos sites, les descriptions de vos pages et images et bien-sûr le contenu de vos pages.

Si votre activité est géographiquement localisée quelque part, pensez également à ajouter ces mots-clés géographiques. Un service de livraison de pizza située à Marne la Vallée devra visé à optimiser dans son contenu les expressions-clés telles que Livraison de Pizza sur Marne la Vallée.

3. Un contenu de qualité

Les moteurs de recherche sont à l’affût de la moindre information partout sur votre site afin de comprendre votre thématique. Cette démarche est nécessaire afin de retourner des propositions de liens adéquats sur leurs pages de résultats de recherches.

Tout en restant agréable à lire, l’enjeu est donc de leur fournir ces informations utiles de nombreuses fois. Pour cela, travaillez donc vos mots-clés d’une manière naturelle dans vos pages web en les ajoutant vers le début, le milieu et la fin. Pensez également à en rendre certains en gras et d’autres en italiques.

Au-delà des moteurs de recherche, le fait d’avoir un contenu de qualité va encourager les autres site à vous mentionner en faisant des liens vers vous.

4. Incorporez vos mots-clés

Utilisez vos mots-clés à l’intérieur de vos pages, dans vos textes mais également aux endroits qui suivent.

Les balises de Titre de votre contenu

Indiquez vos mots-clés au niveau des balises de titre de vos textes en les hiérarchisant. Commencez par les balises < h1> puis < h2>.
Si vous n’êtes pas familier avec cela, je vous invite à consulter la page 9 du guide « Comment éviter de vous faire flouer par les agences Web ». Téléchargez le ici si vous ne l’avez pas encore.

Les liens liens internes et externes

Utilisez vos mots-clés pour vos liens hypertextes. Sur ce quoi l’on clique (de couleur bleue par convention, mais pas toujours). Cela est valable pour les liens vers des pages internes et externes.

Les images

Utilisez vos mots-clés pour nommer les images que vous utilisez et également dans leurs balises < alt >.
Si cela est un réel charabia, votre prestataire doit être en mesure de vous renseigner.

Les descriptions de pages

Dans la mesure du possible, il est essentiel d’écrire les descriptions de vos pages. Profitez en pour incorporer vos mots-clés pertinents. Gardez seulement toujours à l’esprit que cela doit rester lisible par un humain. Autrement …

5. Du contenu unique

Il est vital de veiller à ce que le contenu de chacune de vos pages possèdent du contenu unique. Ecartez donc tout action de plagiat consistant à copier-coller du texte trouvé sur un autre site internet.
De plus, veillez également à obtenir une cohérence certaine entre vos mots-clés, les titres de vos pages et leurs contenus.

Les moteurs de recherche identifient aisément le plagiat à partir d’autres sites web. La conséquence est de vous retrouver pénalisé, ce qui n’est absolument pas bénéfique pour vous. De plus, pensez à vos internautes. Leur délivrer un contenu de qualité favorisera leur bonne volonté à partager votre contenu sur les réseaux sociaux, favorisant ainsi votre visibilité et réputation.

Si vous avez une page parlant de deux sujets différents, n’hésitez pas à la couper en deux pour avoir un sujet précis par page.

6. Contenu mis à jour régulièrement

Si cela est possible, il est bénéfique de mettre à jour de manière régulière le contenu principal de votre site internet ou blog. L’objectif des moteurs de recherche est de délivrer une information de la meilleur qualité possible, récente et pertinente pour l’internaute effectuant la recherche.

Cela a pour conséquence de favoriser les sites internet ayant du contenu supplémentaire ou mis à jour régulièrement.

7. Contenu interactif

Suscitez l’engagement de vos internautes en ajoutant du contenu intéractif et des fonctionnalités à votre site. Donnez leur l’opportunité d’ajouter des commentaires, de discuter entre eux, de soumettre des avis clients, de répondre à un sondage, ou de partager des liens et images sur les réseaux sociaux.

Cela demande par contre une ressource en temps afin d’alimenter, d’animer et de contrôler. si vous ne l’avez pas, évitez de vous y lancer.

8. Regardez la concurrence

Jetez un oeil aux sites internet de vos concurrents, ceux qui apparaissent en 1er sur les résultats de recherche pour vos mots-clés. Listez les pages des sites concurrents qui ont une bonne performance.

Comment votre concurrent utilise-t-il ces mots-clés sur ces pages classées 1ères ?

Comment sont structurés leurs liens et textes ?

Quelle quantité d’information offre-t-il et sous quels formats ?

Est-ce que votre site utilise une structure similaire ?

Inspirez-vous littéralement des bonnes idées que vous donne gratuitement votre concurrence.

9. Ne spammez pas

Il y’a eu une époque où il était utile d’utiliser des logiciels permettant de poster automatiquement sur des blogs et forums des miliers de commentaires comportant les mots-clés adéquats. Cela était très utile car permettait de grimper dans les résultats de recherche rapidement et ‘facilement’.

Depuis, le fonctionnement des moteurs de recherche a bien évolué. Ils sont devenus bien plus intelligents. Comme dit dans un point précédent, c’est aujourd’hui la qualité plutôt que la quantité qui est privilégiée. A l’image de la technique appelée ‘bourrage de mots-clés’.

Cette technique consiste à utiliser sans retenue les mots-clés qui intéressent. Vous vous rappelez sans doute de sites web ayant en bas de page ou sur le côté, une quantité énorme de mots n’apportant aucune valeur à votre lecture. C’est entre autre une des façons d’appliquer cette technique qui est, maintenant inutile.

Vous risqueriez que votre site soit banni des moteurs de recherche, ce qui est absolument la pire des situations.

10. Restez à l’écoute

Utilisez les statistiques d’analyse afin d’apprendre quels sites et pages vous amènent du trafic, et de déterminer quelles pages de votre site sont les plus performantes et populaires.

Une fois armé de cet outil marketing plus que vital, vous pouvez alors chercher à continuellement améliorer ce qui pose problème sur votre site. Ainsi vous concentrez vos efforts sur les promotions qui fonctionnent et mettant à l’écart celles qui marchent moins bien.

Conclusion

Une fois ces techniques mises en place, vous êtes assurés de partir sur de très bonnes bases. Bases que 80% des petites entreprises, structures et entrepreneurs n’ont certainement pas.

Leave a Comment